Bruce lee combat finale opération dragon

Bruce Lee

Bio

Le grand père de Bruce Lee du côté de sa mère

Bruce Lee grandit à Hong Kong avec ses deux frères, Peter et Robert, et ses deux sœurs, Agnès et Phoebe. Son père, Lee Hoi-chuen, est un acteur et une star de l’opéra de Canton, originaire du district de Shunde (Guangdong). Grâce à lui, Bruce joue dans plusieurs films asiatiques quand il est enfant. Vers 13 ans, il s’initie au tai-chi-chuan, puis il apprend un art martial chinois, le wing chun, dans l’école du fameux maître Yip Man, avec Wong Shun-leung comme instructeur.

Bruce Lee connaît la célébrité dès son enfance. Son père l’initie au cinéma en le faisant jouer dans un film chinois à San Francisco (Golden Gate Girl) quand il est bébé. Il devient ensuite une star à Hong Kong, où il joue dans plusieurs films à succès. L’un d’eux est Kid Cheung (The Kid), tiré d’une bande dessinée célèbre de Yuen Bou-wan. Avant d’avoir 18 ans, Bruce Lee apparaît une vingtaine de fois sur le grand écran.

La remise en question

Au début de 1965, Bruce Lee passe une audition pour un projet avorté, mais il décroche quand même le rôle de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert (The Green Hornet). La série ne dure qu’une saison, de 1966 à 1967, mais Bruce Lee impressionne le public et devient le professeur de stars comme Steve McQueen, James Coburn, Kareem Abdul-Jabbar ou Roman Polanski. Il apparaît aussi trois fois comme Kato dans la série Batman. Mais le cinéma américain ne lui offre pas de grands rôles, car il n’est pas blanc. Il se contente de rôles secondaires (L’Homme de fer en 1967, Blondie en 1969, Cent filles à marier en 1969, La Valse des truands)18 ou de chorégraphies de combats (Matt Helm règle son comte, La Pluie de printemps). Il est déçu de ne pas jouer dans la série The Warrior (rebaptisée Kung Fu), qu’il avait écrite, au profit de David Carradine, qui ne connaît pas les arts martiaux. En 1970, il se blesse gravement au dos en s’entraînant avec trop de poids. Il reste alité pendant plus de six mois et profite de ce temps pour affiner sa théorie et sa philosophie des arts martiaux. Il se remet difficilement, avec des douleurs chroniques au dos. Pendant ce temps, en Asie, la série Le Frelon vert (appelée The Kato Show) fait un carton et le producteur Raymond Chow, du studio Golden Harvest, lui propose de venir tourner à Hong Kong. Il envoie l’actrice Liu Liang-hua (femme du réalisateur Lo Wei) à Los Angeles pour le convaincre19,20,21.

En 1971, la carrière de Bruce Lee commence vraiment avec le film Big Boss, qui raconte les malheurs et la vengeance d’immigrés chinois en Thaïlande. L’acteur avait auparavant refusé une proposition de la Shaw Brothers pour se tourner vers la plus modeste Golden Harvest. Toutefois, le climat de tournage est difficile pour Bruce Lee, en raison d’incompatibilité d’humeur avec le réalisateur Lo Wei. En 1972, il tourne dans La Fureur de vaincre et La Fureur du dragon. Il commence également à tourner Le Jeu de la mort, mais interrompt le tournage pour se consacrer à Opération Dragon. Malheureusement, il meurt avant la sortie du film. Cinq ans plus tard, Le Jeu de la mort reprend sans lui; le scénario est alors modifié.

Son déces

Bruce Lee meurt le 20 juillet 1973 à Hong Kong, dans le studio de l’actrice taïwanaise Betty Ting Pei, situé à une rue de la maison de l’acteur22. Raymond Chow, cofondateur des studios Golden Harvest, explique que l’acteur a pris un médicament (cachet d’Equagesic (en), un mélange d’aspirine et de méprobamate) contre le mal de tête auquel il était très sensible23. Il se déclare également personnellement effondré par la mort de Bruce Lee, un drame qui l’a amené à suspendre la préparation du Jeu de la mort, dernier film de l’acteur.

Bruce Lee – La plus grande légende de kung-fu de l’histoire moderne

Des questions